Aller au contenu principal
Fermer

Le transfert en unité de compte, le bilan

information fournie par Boursorama avec LabSense 15/04/2020 à 08:30

Après l’adoption, en mars 2019, de l’article 21 de la loi Pacte, les détenteurs de contrats d’assurance vie se sont vu offrir la possibilité de transférer leur épargne en euros, vers des unités de compte (UC) … Placements moins garantis mais supposés être plus rémunérateurs. L’idée a séduit les assurés, mais moins d’un an après, la crise sanitaire est arrivée, entrainant dans son sillage l’effondrement des marchés. Alors quel bilan à date, pour les épargnants ayant opté pour ces transferts… ?

iStock-Maximusnd

iStock-Maximusnd

Le transfert : pourquoi et comment ?

Le transfert a consisté, pour des milliers d’épargnants, en une migration totale ou partielle de leurs contrats d’assurance-vie en euros, vers des contrats en unités de comptes, majoritairement composés d’obligations, de placements immobilier (SCPI, OPCI…) et… d’actions.  Les premiers offraient des gains quasiment certains, mais modestes. Les seconds offraient des gain plus conséquents… mais hypothétiques ! Ces dernières années les épargnants qui voyaient leur portefeuille d’assurance-vie de plus en plus dévalorisés par l’évolution baissière des taux d’intérêt, ont opté en grand nombre pour le transfert… Une solution qui, tout en étant plus risquée, pouvait aussi apparaitre comme étant beaucoup plus rémunératrice. L’idée a séduit nombre d’assurés entre la fin 2019 et le début 2020 : sur les 11,8 milliards d’euros placés en assurance-vie en janvier 2020, 4 milliards avaient ainsi été versés sur des unités de compte, soit 34% du total ; indiquait en début d’année la Fédération française de l’assurance (FFA).

Les UC touchées de plein fouet par la chute des marchés

La Fédération des associations indépendantes des épargnants pour la retraite (Faider) avait appelé à la prudence dès la fin 2019 ; avant même l’arrivée de la pandémie et de ses dégâts collatéraux en bourse. Les performances du CAC 40 en 2019 : + 26,37% ; avait pourtant de quoi faire saliver les porteurs d’actions. Mais la Faider considérait cependant que passer de fonds en euros vers des UC revenait malgré tout à quitter la proie pour l’ombre. Et l’actualité lui a malheureusement donné raison ! Depuis le début de la crise sanitaire, l’indice phare est en chute libre et les épargnant ayant opéré des transferts voient leur épargne fondre. Le 20 février 2020, le CAC 40 cotait à près de 6.100 points. Un mois plus tard, il affichait 4 066 points ; et même s’il a retrouvé quelques couleurs début avril, il est loin d’avoir retrouvé son niveau « d’avant confinement ».

Quelle porte de sortie pour les épargnants ?

Il existe pour les épargnants deux moyens de « limiter la casse » : Un retour à la souscription en euros est possible, mais un minimum de 25% doit malgré tout être conservé en UC. Ces derniers peuvent être affectés a des placements les plus sécurisés possible comme les fonds obligataires. La rétractation : pour les épargnants ayant opéré le transfert depuis moins de 30 jours, l’article L.132 5-1 du code des assurances offre la possibilité de changer d’avis en faisant une demande à leur assureur par lettre recommandée avec accusé de réception. Ce dernier dispose alors de 30 jours à compter de la réception pour procéder au remboursement.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un personne passe devant une affiche du Premier ministre sortant Albin Kurti, à Pristina, le 23 décembre 2025 ( AFP / Armend NIMANI )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:13 

    Les électeurs kosovars votent ce dimanche pour des élections législatives anticipées, avec l'espoir de dégager une majorité claire pour sortir de la crise politique dans laquelle le pays est englué depuis dix mois. À 11H00 (10H00 GMT), 8,27% des citoyens avaient ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 12:55 

    Star planétaire, icône féminine du cinéma puis pasionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du 7e art. "La Fondation Brigitte ... Lire la suite

  • Le président et candidat Faustin-Archange Touadéra danse lors de son dernier meeting à Bangui, Centrafrique, le 28 décembre 2025 ( AFP / Annela NIAMOLO )
    information fournie par AFP 28.12.2025 12:51 

    Les électeurs centrafricains ont commencé à voter pour l'élection présidentielle où le sortant Faustin-Archange Touadéra part favori pour un troisième mandat consécutif en se targuant d'avoir stabilisé ce pays abonné aux conflits. Quelque 2,3 millions d'électeurs ... Lire la suite

  • Une femme passe à côté d'un vendeur de simits, petits pains ronds turcs en forme d'anneau, le 27 décembre 2025 à Istanbul ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 12:47 

    Le simit court les rues de Turquie aussi sûrement que les chats. Mais le prix de ce petit pain rond en forme d'anneau, parsemé de sésame, est aussi un marqueur implacable de la vertigineuse hausse des prix. Le simit est partout présent en ville dès 7H00 le matin ... Lire la suite

Pages les plus populaires